Les mot-clés
Flu | Grippe |
Flu Shot | Vaccin contre la grippe |
A savoir
La grippe est une maladie à prendre au sérieux. La saison grippale peut s’étendre de octobre à fin mai.
Pendant ce temps, le virus circule dans la population. La vaccination est la meilleure façon de réduire les chances d’attraper la maladie. Plus il y a de vaccinations, moins la maladie se répend.
La vaccination commence à faire effet deux semaines après l’injection par production d’anticorps par l’organisme. Le vaccin protège contre 3 virus différents que les recherches ont déterminés comme étant les virus les plus fréquents. Il s’agit des virus : Influenza A H1N1 et H3N2, ainsi que l’Influenza B.
Vaccins disponibles
On trouve deux sortes de vaccins :
- le vaccin par injection : il s’agit d’un vaccin inactivé (il contient le virus tué). L’injection se fait sur le bras. Il a été approuvé pour les personnes en bonne santé, et les personnes avec une maladie chronique. Il ne peut être injecté aux bébés de moins de 6 mois.
Il en existe 2 autres versions : le vaccin plus dosé pour les personnes âgées de plus de 65 ans, et l’injection intradermique pour les personnes âgées de 18 à 64 ans.
- le vaccin nasal : ce vaccin est réalisé avec un virus vivant atténué et est administré par voie nasale. Il est approuvé pour les personnes de 2 à 49 ans, à l’exception des femmes enceintes.
Qui devrait se faire vacciner ?
Tout le monde à partir de l’âge de 6 mois mais surtout :
- les femmes enceintes,
- les personnes âgées de plus de 65 ans,
- les personnes souffrant d’asthme, diabètes ou de pathologies chroniques pulmonaires.
Qui ne devrait pas se faire vacciner ?
- les personnes présentant de sévères allergies au oeufs de poule,
- les personnes présentant une réaction sévère à la vaccination antigrippale,
- les enfants âgés de moins de 6 mois,
- les personnes présentant une légère fièvre : ils doivent attendre de voir leur fièvre diminuer pour se faire vacciner.
- les personnes présentant un antécédent de syndrôme de Guillain Barré ou GBS qui est intervenu suite à l’injection de vaccin de la grippe.
La vaccination peut se faire chez votre médecin ou dans les pharmacies. La vaccination met 2 semaines pour être efficace, le temps que votre organisme produise les anticorps adéquates.
Vous pouvez toujours vous faire vacciner quand vous avez déjà contracté la maladie : par protection croisé, le vaccin pourra toujours être efficace.
On rappellera que le vaccin n’est pas efficace à 100% : une vaccination n’exclue pas le risque de développer quand même la maladie : celle-ci sera alors plus faible.
Les effets secondaires
– Dans le cas du vaccin par injection :
- il pourra y avoir des douleurs et une inflammation au point d”injection,
- une légère fièvre,
- des douleurs diffuses.
– Dans le cas du vaccin nasale :
- rhinite,
- maux de gorge,
- toux,
- maux de tête.
Il est tout particulièrement recommandé chez les personnes âgées qui présentent un risque accru face à la maladie et pour les femmes enceintes.
Au niveau toxicologique, le Dr. Kent Sepkowitz, infectious disease specialist at Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, expliquait sur NPR, dans une émission de Brian Lehrer, que les vaccins anti-grippaux étaient désormais beaucoup plus surs qu’avant et provoquaient beaucoup moins d’effets secondaires qu’avant.
Sources :
Brian Lehrer Show sur NPR : http://www.wnyc.org/shows/bl/2013/jan/11/