Petites plaies

Mots-clés

plaie wound

Bon à savoir

Il est important, dans un premier temps, d’évaluer la gravité de la plaie en fonction de sa profondeur et de sa localisation.

Dans le cas d’une plaie à caractère grave ou infectée, une consultation médicale est indispensable.

Une plaie est une brèche cutanée due à un traumatisme ou à d’autres causes comme des ulcères ou des escarres.

Comme une plaie est une porte d’entrée pour les infections, il est important de désinfecter puis de faciliter la cicatrisation.

Il faut toujours s’assurer de la date de la dernière injection du vaccin antitétanique : la refaire le plus rapidement possible si la date du dernier vaccin dépasse les 10 ans.

Une plaie peut avoir plusieurs causes : elle peut être due à un objet tranchant, à un choc ou à une morsure.

Le coin du conseil

La prévention

Celle-ci passe par quelques gestes simples.

  • ne pas laisser d’objet tranchant à portée de main des enfants,
  • porter un casque, des genouillères, des protèges coudes pour faire du vélo, du roller ou du skate,
  • ne pas laisser les enfants courir avec des objets cassables ou tranchants.

 Examen de la plaie

La plaie saigne-t-elle ? Le saignement peut être rapidement arrêté par simple compression de la plaie à l’aide de la paume de la main.
Repérer la cause de la plaie Veiller à désinfecter la plaie de manière adéquate en fonction de la cause : pour une morsure, le risque infectieux bactérien est particulièrement élevé.
La localisation : facteur de gravité Près de la tête, de la gorge etc
La profondeur de la plaie Celle-ci est d’autant plus préoccupante que la plaie se situe à proximité des tendons, des articulations, des mains, du visage, de la tête. Consulter un médecin dans ces cas-là
Des terrains particuliers Attention à l’âge, aux pathologies préexistantes comme le diabète ou l’hémophilie, et aux traitements médicamenteux en cours (anticoagulants, immunosuppresseurs) : Un recours systématique à un médecin sera nécessaire dans ces cas-là.

 

Quel traitement ?

Les gestes

Nettoyer la plaie à l’eau et au savon pour éliminer les corps étrangers.
Rincer pour éliminer le surplus de savon.
Désinfecter avec un antiseptique : voir liste ci-dessous : Attention s’assurer que la personne n’est pas allergique à l’iode avant d’utiliser un antiseptique iodé : préférer un antiseptique incolore.

 Les désinfectants

Le marché aux États-Unis n’est pas très fourni en antiseptiques. De nombreuses formules sont à base d’anesthésiques locaux et de désinfectant. Il est préférable d’opter pour un antiseptique simple comme la chlorexidine.

HIBICLENS liquid (à base de chlorhexidine) : ne pique pas. Solution très utile pour les enfants.

Les pansements

Il existe deux sortes de pansements :

  • Les pansements secs : veiller à adapter la taille à la plaie, à ne pas prendre des pansements en plastique mais en tissus pour laisser respirer la peau. D’autre part, les pansements secs peuvent entraîner la formation d’une croûte pouvant retarder la cicatrisation.
  • Les pansements de type hydro colloïde : permettent de protéger la plaie et facilitent ainsi la cicatrisation. Ils sont en général imperméables à l’eau : dans la marque BAND AID.

A noter : il existe des pansements avec antibiotiques : ils peuvent être utiles mais il est tout de même nécessaire de désinfecter la plaie.

Il existe aussi des compresses qui permettent de stopper l’hémorragie, Quik Clot Wound Care Pack.


En accédant à cet espace Automédication, je vous demande de considérer faire un don pour l’entretien et pourquoi pas la rénovation du site.

Le montant est libre. Merci