Entorses

Mots-clés

entorse sprain
cheville ankle
poignet wrist
pouce thumb
genou knee
se tordre la cheville To sprain the ankle

Bon à savoir

Un mouvement brusque, accompagné d’une torsion peut entraîner une atteinte des ligaments de l’articulation concernée. C’est une entorse.

Elle peut être bénigne, moyen ou grave.

  • Bénigne : il y a un simple étirement des ligaments. La douleur est immédiate, mais peut disparaître et réapparaître. L’articulation va gonfler un peu.
  • Moyenne : les ligaments sont distendus ou en partie rompus. La douleur va être plus violente et le gonflement de l’articulation plus important.
  • Grave : les ligaments sont entièrement rompus et il peut y avoir arrachement osseux. La douleur est alors permanente et le gonflement immédiat et important.

Si les douleurs ne cessent pas au bout de 48h malgré une automédication, il sera utile de consulter. Le médecin prescrira alors une radio.

Le coin du conseil

À titre préventif : dans le cas d’une pratique sportive comme la marche, il est impératif de bien s’équiper et d’adapter son activité à ses capacités. Portez des chaussures de bonne qualité.

Quel traitement ?

entorse

Les gestes simples à faire :

1- Interrompre l’activité bien sûr et limiter le gonflement en appliquant du froid, en élevant le membre et en réalisant un léger pansement compressif.

Il n’est pas toujours aisé d’avoir sous la main des glaçons (surtout si vous êtes en pleine balade à l’extérieur). Il existe des poches qui sous une pression développent du froid.

Vous trouverez aisément ces produits dans les pharmacies américaines :

sprays Artic Spray liquid IceBengay Cold therapy
crèmes   Icy Hot Balm
patchs Icy Hot Patch
compresses CryoMax
coussinets cryogéniques Instant Cold

2- Veillez à immobiliser la partie atteinte par une bande de contention ou une atèle adaptée à la partie lésée.

3- En cas de douleur persistante et en attendant de consulter un médecin, les médicaments antalgiques classiques seront à prendre selon les indications habituelles.

4- Il est toujours utile d’appliquer localement une crème ou un gel qui aidera à soulager la douleur.

Vous trouverez dans les pharmacies américaines, des crèmes à base de menthol et de salicylate de méthyle (dérivés de l’aspirine). La plus connue est :

BENGAY®

Vous pouvez désormais trouver le VOLTAREN® : c’est un anti-inflammatoire, très utile en cas d’entorse, tendinite ou lombalgie.

A savoir, les crèmes et gel anti-inflammatoires à base d’ibuprofène (DOLGIT®), d’acide niflumique (NIFLURIL®)) ne sont pas en vente libre aux USA : sur prescription, ces crèmes peuvent atteindre des prix astronomiques. Le gel VOLTAREN® est en vente désormais partout. Son indication est plus particulièrement pour l’arthose, mais il est évident qu’en cas d’entorse, il pourra très bien être utilisé.

En accédant à cet espace Automédication, je vous demande de considérer faire un don pour l’entretien et pourquoi pas la rénovation du site.

Le montant est libre. Merci