Les huiles essentielles peuvent s’administrer par de très nombreuses voies d’administration.
On distingue les voies externes et les voies internes.
Voie externe : la voie olfactive
On se sert ici de son nez pour inhaler les HE. En effet, le nez est une formidable porte d’entrée pour soigner surtout les affections ORL, mais aussi les problèmes d’origine nerveuse.
On distingue :
la diffusion :
- indiquée pour assainir une atmosphère,
- pour une pièce où sont présents des malades,
- ou pour diffuser une HE calmante.
La diffusion peut se faire à l’aide d’un diffuseur électrique.
l’inhalation
L’inhalation humide est souvent utilisée pour soigner un rhume ou une sinusite : quelques gouttes sont placées dans un bol d’eau chaude : la personne se place au dessus et respire les vapeurs.
L’inhalation sèche consiste à verser quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir et à le respirer. Très utile encore pour un rhume.
Voie externe : la voie cutanée
La peau est une formidable porte d’entrée pour les huiles essentielles : elle permet d’éviter le passage digestif, mais aussi d’atteindre plus rapidement le lieu ciblé.
Sur la peau, quelques gouttes peuvent suffir pour soigner une affection très localisée, comme une piqûre d’insecte par exemple.
Les HE doivent sinon être mélangées ensemble ou à des huiles végétales, en vue de faire des massages.
Mais la voie cutanée est surtout employée dans les cas suivants :
- en massage, pour les courbatures, l’arthrose, circulation veineuse, troubles digestifs,
- en application locale : acnée, brûlure, cicatrice, eczéma, etc
- en petits mouvements circulaires : sur le plexus solaire : en cas d’anxiété et de stress, sur les tempes en cas de maux de tête.
Voie interne : La voie orale
Aux Etats-Unis, la voie orale n’est pas utilisée et est même prohibée, alors qu’elle est couramment utilisée en France. A savoir, la France a une tradition bien plus ancienne que les Etats-Unis en matière d’aromathérapie.
La voie orale est utilisée surtout pour les problèmes digestifs, respiratoires ou urinaires.
Les HE sont déposées sur un support : un comprimé neutre ou du miel. Si vous n’avez rien de cela, vous pouvez utiliser un sucre mais il faudra tenir compte de apport en glucide en cas de prises répétées.
Les HE peuvent aussi être déposées directement sous la langue ; l’action est alors ultra rapide. Mais le goût peut être dificile à supporter pour certains.
Attention, certaines HE ne doivent pas être avalées : jasmin, myrrhe, benjoin, pin, sapin, genévrier.