Diarrhées, vomissements et intoxications alimentaires

Mots-clés

diarrhée diarrhea
vomissement vomiting
vomir to through up
nausée nausea

Bon à savoir

Dans 80% des cas, les diarrhées des voyageurs sont d’origine bactérienne. La contamination se fait par l’eau, les glaçons, les mains sales et les mouches, mais aussi par les aliments qui n’ont pas eu une chaîne du froid rigoureuse.

Cette affection sera plus fréquente en été quand les températures sont plus élevées, favorisant ainsi une prolifération bactérienne.

Parfois, la diarrhée est accompagnée de vomissement, rendant difficile la prise alimentaire.

Une consultation sera nécessaire si la diarrhée présente un risque de déshydratation, notamment chez l’enfant et la personne âgée.

Le coin du conseil

Aliments recommandés Aliments à éviter
riz et pommes de terre bien salés graisses
carottes cuites légumes sauf carottes cuites
Coca-Cola® sans bulle jus de fruits, boissons gazeuses
yaourts lait
pommes crues, bananes, myrtilles fruits sauf pommes, bananes, myrtilles
viandes maigres
fromages à pâte cuite fromages non pasteurisés

Quel traitement ?

Dans un premier temps, il faut RÉHYDRATER :

Chez l’adulte, il faut compenser les pertes en eau et en sel par des boissons (eau plate, infusions ou thé et saler les mets : boire par petites quantités, fréquemment).

Le Coca Cola® sans bulles est aussi une bonne alternative (remuer une petite cuillère dans un verre pour faire disparaître les bulles) : il reminéralise et apporte du sucre.

En cas de vomissements, donner des toutes petites quantités de nourriture à la fois.

Pour les enfants en bas âge, vous trouverez en magasin des solutés de réhydratation : PEDIALYTE® en sachet ou en soluté.

Le choix de médicaments OTC (Over the Counter : en vente libre) est restreint mais vous pourrez aisément les trouver en pharmacie ou en supermarché :

  • les ralentisseurs de transit :

IMODIUM® Loperamide 2 mg

La posologie : deux gélules dans une première prise, puis après chaque selle molle. Ne pas dépasser six gélules par jour.

L’IMODIUM® doit toujours être associé à des levures ou ferments lactiques, voire des pro biotiques. Il existe sur le marché américain, de nombreuses formules.

L’IMODIUM® ne doit pas être utilisé sur une trop longue durée et idéalement, il ne devrait pas être utilisé en cas de diarrhées bactériennes : il augmente le temps de présence de la bactérie dans les intestins et favorise ainsi l’invasion tissulaire par la bactérie.

Le ferment lactique va réensemencer la flore intestinale avec de « bonnes bactéries ». Vous trouverez tout un choix de probiotiques dans les supermarchés et pharmacies, plutôt au rayon diététique.

CULTURELLE® se décline en de nombreuses préparations pour adultes et enfants
ULTIMATE FLORA®,

Dans l’idéal, il est toujours utile d’associer aussi un topique absorbant (comme le SMECTA® : mais, vous ne trouverez pas aux États-Unis : à emmener dans vos valises)

Il existe une présentation intéressante associant de la simeticone, qui diminuera ainsi les crampes en diminuant les émissions de gaz.

IMODIUM® Multi Symptom relief Diarrhea Plus  Loperamide 2 mg +

Simeticone 125 mg

En cas de diarrhée du voyageur, vous pouvez associer de l’ERCEFURYL®, mais vous ne le trouverez pas en vente libre aux États-Unis.

En cas de vomissement, le marché n’est pas très fourni. Il sera bon d’avoir dans vos valises, du VOGALIB®, acheté en France.

Une consultation s’impose : chez l’enfant en bas âge, si la diarrhée s’accompagne de fortes fièvres, de vomissements intenses, de maux de tête voire de confusions, si les selles contiennent du sang.

En conclusion : étant donné le peu de médicaments pour cette indication en vente aux États-Unis, il est recommandé d’amener de France, les médicaments suivants en prévention :

SMECTA® Topique absorbant
ERCEFURYL® Antiseptique intestinal
SPASFON® Anti spasmodique
VOGALIB® Antiémétique (contre les vomissements)

En accédant à cet espace Automédication, je vous demande de considérer faire un don pour l’entretien et pourquoi pas la rénovation du site.

Le montant est libre. Merci