Les mot-clés
On distinguera les maux de tête ou céphalées, the headaches, et des migraines, migraine
Bon à savoir
Avoir mal à la tête est assez fréquent et peut avoir différentes causes.
On distinguera deux principaux types de maux de tête :
La céphalée
La céphalée ou appelée aussi, céphalée de tension : se manifeste au niveau de la nuque et du front. Ce sont des douleurs dites en étau : perçues comme une pression ou une tension. La douleur peut apparaître brusquement ou progressivement, être épisodique ou chronique.Il faut se méfier des céphalées brutales et inhabituelles surtout si elles sont accompagnées de fièvre : elles peuvent être dues à une infection virale : grippe, une sinusite. Si elle est accompagnée d’une raideur de la nuque, il faudra consulter en urgence : possibilité de méningite. D’autres causes peuvent être envisagées comme des problèmes vasculaires, des problèmes locaux (douleurs dentaires ….).
La migraine
La migraine se définie par une douleur unilatérale, pulsatille. Le mal de tête peut être précédé par un auras : signes visuels, sentiment de malaise. Le mal de tête peut aussi être accompagné de nausée, vomissements ou de photophobie.
Le coin du conseil
Les céphalées pouvant être favorisées par des éléments extérieurs telle :
- le stress, le surmenage, la fatique ;
- la consommation d’alcool ;
- l’excès ou l’arrêt brutal de café ;
- un problème de vision : lunettes non adaptées, fatigue occulaire ;
- bruit ;
- certains aliments comme le chocolat, le vin blanc, le glutamate (exhausteur de goût présent dans la cuisine chinoise, l’aspartame etc.
Il conviendra donc d’essayer dans la mesure du possible d’identifier ces causes et de les éradiquer.
ATTENTION ! l’abus d’antalgiques peut amener dans certains cas un rebond des maux de tête.
Pour les migraines, les causes semblent plutôt d’origine vasculaire : avec une contraction des vaisseaux sanguins cérébraux (signes prémonitoires), puis dilatation brutale responsable des maux de tête.
Chez certaines personnes, des causes extérieures peuvent être déclenchantes : le stress, des troubles du sommeil, la météo, certains aliments, odeurs, une lumière vive. Tandis que parfois, les migraines peuvent être reliées à des changements hormonaux : pendant la grossesse notament.
Quel traitement
Le traitement oral de la céphalée ou de la migraine est en première intention, le même que celui de n’importe quelle douleur. Voir chapître douleur.
Sur le marché américain, les médicaments proposés pour lutter contre le mal de tête (migraine ou céphalée) sont des mélanges de paracétamol, d’aspirine et de caféine : ils sont mieux adaptés au traitement de la migraine : La caféine potentialise l’activité des deux autres médicaments.
EXCEDRIN migraine | acetaminophen 250 mg | tablets, |
aspirine 250 mg | caplets | |
caféine 65mg | geltabs |
À noter, certaines spécialités comme ADVIL migraine ont la même composition que la spécialité ADVIL classique : la différence réside dans la différence de présentation : le principe actif est libéré plus rapidement permettant un soulagement plus rapide.
Traitement alternatif
Un traitement par voix nasal permet d’amener au plus près des principes actifs efficaces contre les maux de tête.
HEADACHE BUSTER spray | Capsicum Annum 4X, Pyrethrum Parthenium 4X, Mentholum 2X |
Traitements homéopathiques
En homéopathie, le traitement des migraines et céphalées sera assez complex et dépendra de la cause :
- suite à un excès alimentaire
- Antimonium crudum, Nux vomica, Ipeca 6C, prendre 3 granules toutes les heures jusqu’à amélioration
- en cas de migraine ophtalmique
- Iris versicolor 6C est un médicament des migraines ophtalmiques (douleurs situées autour de l’oeil droit) et des migraines avec aura ophtalmiques.
- Spigelia 6C en cas de migraine gauche.
- Cyclamen 6C en cas d’aura ophtalmique.
Une spécialité homéopathique rassemble plusieurs principes actifs efficaces dans le traitement des maux de têtes :
MIGRAINE HEADACHES | Glonoinum 12X HPUS, Belladonna 6X HPUS, Gelsemium 6X HPUS, Nux Vomica 6X HPUS, Iris Versicolor 6X HPUS, Sanguinaria Canadensis 6X HPUS |
En aromathérapie
Le grand médicament des migraines en aromathérapie est l’huile essentielle de menthe. Massez les tempes et la nuque avec 2 gouttes, à renouveler si nécessaire.
En accédant à cet espace Automédication, je vous demande de considérer faire un don pour l’entretien et pourquoi pas la rénovation du site.
Le montant est libre. Merci