Voici les principales différences entre les deux calendriers vaccinaux
- Il n’y a pas de vaccination prévue contre la tuberculose, dans le calendrier américain.
- L’hépatite B est prévue dès la naissance avec un rappel entre un et 2 mois, puis de 6 mois à un an plus tard aux Etats-Unis. En France, la vaccination à la naissance ne se fait qu’en cas de risque accru pour le bébé, c’est à dire si la mère est elle-même porteuse. Sinon, la vaccination se fera dès le 2ème mois, puis à 4 mois et enfin entre 16 et 18 mois
- Le vaccin de la polio n’est pas inclus dans le vaccin DTaP (qui est la combinaison de Diphtérie, Tétanos et Coqueluche) aux Etats-Unis. La vaccination contre laPolio n’est faite que dans la petite enfance dans le calendrier américain. Après le 4ème rappel des 4-6 ans, il n’est plus prévu de rappel de polio.
En France, la vaccination contre la polio est obligatoire. Les rappels sont obligatoires jusqu’à 13 ans et recommandés après tous les 10 ans à partir de 18 ans. D’autre part, la polio est incluse dans les vaccins DTPolio. Si vous désirez continuer à suivre les recommandations françaises, vous pouvez demander la vaccination de la polio (Imovax) en France ou tout faire faire en France (DTPolio).
- On reste sur un schéma 2+1 aux Etats-Unis, pour les autres vaccinations avec un décalage d’un mois pour le début.
- Aux Etats-Unis, il est recommandé de faire faire le vaccin contre la varicelle, alors qu’il n’est réservé qu’aux sujets à risque en France. Il vous faudra souvent justifier que l’enfant a eu la maladie. Pensez à demander à votre médecin de le noter sur le carnet de vaccination avant de partir.
- Il en est de même pour l’hépatite A.