La spasmophilie

Mots-Clés

spasmophilie spasmophilia
attaque de panique panic Attack
fatigue tiredness
anxiété anxiety
angoisse anguish, distress
difficultés respiratoires difficulties to breath
tétanie tetany
hyperventilation hyperventilation

Lexique

Deux définitions pour commencer

Anxiété : sensation de malaise psychique caractérisée par la crainte d’un danger imminent, réel ou imaginaire.

Angoisse : état de malaise général, physique ou psychique, se manifestant par des troubles neurovégétatifs tels que : rougeur, pâleur, sueurs, sécheresse de la bouche, tachycardie ou au contraire bradycardie, palpitations, spasmes digestifs et tremblements.

La Spasmophilie, qu’est ce que c’est ?

Pas facile de définir la spasmophilie tant elle a eu du mal à se faire définir par la médecine moderne, elle-même. Le terme spasmophilie est utilisé en général pour décrire la crise, mais la personne souffrant de crises de spasmophilie doit être considérée dans sa globalité pour diminuer le nombre de crises et leur fréquence.

La crise est décrite par les symptômes suivants : des difficultés respiratoires (sentiment d’oppression, d’étouffement et hyperventilation) et une tétanie musculaire, qui sont aussi les signes d’une attaque de panique. Mais les symptômes peuvent aller bien au delà avec

  • des troubles somatiques : palpitations cardiaques, douleurs dans la poitrine, gênes respiratoires, tremblements, contractions involontaires des muscles des paupières, du visage, des membres, malaises, étourdissements, vision floue etc
  • des troubles du psychique : impression d’un danger imminent, très graned fatigue ..

Les causes seraient en fait une réaction inappropriée ou excessive à un stress, une anxiété ou une angoisse, déclenchant une hyperventilation (accélération du rythme respiratoire), qui elle-même s’emballe et déclenche une tétanie des muscles. Ces symptômes engendrent un stress important qui vient auto-entretenir la crise. Celle-ci entre alors dans un cercle vicieux.

Ce mode de réaction est consommateur de magnésium et pourrait entraîner une carence chronique en magnésium. Le rôle du magnésium semble être important dans le mécanisme et le maintient dans cet état mais il n’a pas été prouvé.

Les origines de la maladie ne sont pas encore clairement prouvées, mais il semblerait qu’un déficit de l’efficacité du sommeil soit à l’origine de cet état.

La survenue des crises de spasmophilie et la crainte d’en avoir de nouvelles, sont souvent associées à une baisse de la qualité de vie avec la peur de sortir ou de se retrouver en présence d’inconnus.

Il est cependant possible d’agir avec un traitement de fond.

Le coin des conseils

Le magnésium semblant intervenir dans les mécanismes de la spasmophilie, il est important d’enrichir ses prises de magnésium dans son alimentation : il sera alors nécessaire de revoir son alimentation en privilégiant les aliments suivants :

  • céréales complètes, fruits de mer, fruits secs, cacao et chocolat, chou, oignon, germe de blé et orge, foie d’animaux etc…

Les autres conseils seront d’ordre général : favorisez une vie calme en insistant sur votre gestion du stress :

  • éviter les situation de stress,
  • veiller à avoir un sommeil suffisant et de qualité,
  • n’hésitez pas à avoir recours à un psychothérapeute pour diminuer l’incidence de votre stress ou toute technique permettant de se relaxer.
  • Plusieurs techniques permettent d’apprendre à enrayer les crises : elles ont principalement recours à des techniques de thérapie cognitives et comportementales : n’hésitez pas à en parler avec votre médecin généraliste, qui pourra vous orienter vers des thérapeutes.

Le coin du traitement

Pour les traitements préventifs de fond de la spasmophile, il peut être intéressant de recourir à différentes approches :

Le magnésium :

A côté d’une alimentation riche en magnésium, il peut être intéressant de prendre des compléments alimentaires à base de magnésium.

Le Magnésium se retrouve sous différents sels : oxyde, chlorure, lactate, gluconate, sulfate, citrate ….  Ces sels se distinguent par leur teneur en magnésium élément et leur biodisponibilité (utilisation réelle par l’organisme).

La majorité des sels retrouvés sur le marché américain, sont des oxydes (oxide) ou des citrates : privilégiez le citrate de Magnésium, il possède en effet une bonne biodisponibilité et une bonne solubilité, ce qui en augmentera l’effet, tout en diminuant l’effet laxatif.

Attention : les hydroxydes et sulfates de magnésium (sels d’epson) sont utilisés comme laxatifs et ne doivent pas être utilisés dans les indications ci-dessus.

Voici quelques exemples :

Natural CALM de Natural Vitality : magnésium en poudre pour réaliser une boisson. A prendre au long court.

Viva Labs Magnesium Bisglycinate Chelate: Highest Level of Absorption, 200mg Elemental Magnesium per Serving,…

En homéopathie

A côté d’un traitement de fond que seul un médecin spécialisé pourra vous prescrire, on peut tout de même indiquer les médicaments homéopathiques utiles pour lutter contre l’anxiété :

  • Ignatia Amara 30C
  • Gelsemium 30C : en cas de stress et surtout stress d’anticipation,
  • Arnica en cas de choc,
  • Colocynthis: en cas de spasmes

En oligothérapie

L’oligothérapie semble aussi une bonne alternative dans la gestion du stress, malheureusement, les oligo-éléments aux Etats-Unis sont très peu utilisés. Un site réservé uniquement aux professionnels fourni un large éventail d’oligo-éléments. Vous pouvez en trouver certains sur Amazon (voir les liens sur les noms): les oligo-éléments utiles sont de la marque : Shop Prof Complementary Health formula

Anxiété et hyperexcitabilité :
  • Manganèse-Cobalt
  • Magnésium + lithium
Manifestation cardio-respiratoire :
Manifestation gastro-intestinales
  • Manganèse-Cobalt
  • Magnésium
Phytothérapie

Toutes les plantes présentant comme propriétés d’améliorer le sommeil, diminuer le stress et l’anxiété peuvent être utiles : passiflore, aubépine, mélisse, valériane,

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles seront bien sur d’un grand recours : privilégiez les huiles essentielles comme la lavande vraie, la camomille noble, le basilic exotique, le petit grain bigaradier.


En accédant à cet espace Automédication, je vous demande de considérer faire un don pour l’entretien et pourquoi pas la rénovation du site.

Le montant est libre. Merci