Lutter contre le stress

Mots-Clés

attaque de panique panic Attack
fatigue tiredness
anxiété anxiety
angoisse anguish, distress
millepertuis St John’s worth
dépression depression

Lexique

Trois définitions pour commencer

Anxiété : sensation de malaise psychique caractérisée par la crainte d’un danger imminent, réel ou imaginaire.

Angoisse : état de malaise général, physique ou psychique, se manifestant par des troubles neurovégétatifs tels que : rougeur, pâleur, sueurs, sécheresse de la bouche, tachycardie ou au contraire bradycardie, palpitations, spasmes digestifs et tremblements.

Stress : le stress est une réaction réflexe de l’organisme à des contraintes de l’environnement, demandant une adaptation. Cette réaction peut être physiologique ou psychologique.

Le stress, qu’est ce que c’est ?

Face à une situation stressante, qui peut être positive ou négative, l’organisme par l’intermédiaire du cerveau va libérer de l’adrénaline : les premières réactions vont être une augmentation de la fréquence cardiaque entre autre. Le stress peut être bénéfique ou négatif.

Le stress est une réaction normale de l’organisme. C’est quand il est répété qu’il peut devenir invalidant, entraînant fatigue et par la suite, difficulté à prendre en charge les situations stressantes de la vie. La répétition du stress ou la mauvaise gestion du stress peut être à l’origine d’anxiété, d’insomnies, voire de dépression. Il peut aussi amener un syndrome d’épuisement.

Quand consulter un médecin :

  • Quand les symptômes persistent plus de deux semaines,
  • Quand il y a une perte de contrôle des émotions,
  • Quand il y a des conséquences significatives au niveau de la gestion professionnelle et personnelle,
  • En cas de dépression,
  • En cas d’addiction.

Le coin des conseils

La gestion du stress peut être améliorée dans sa vie quotidienne par

  • Un rééquilibrage alimentaire :
    • Limiter la consommation d’alcool,
    • Préférer l’huile d’olive et les aliments riches en omega 3 (poissons gras, noix, roquette),
    • Limiter la consommation d’excitants comme le café et le thé,
  • Pratiquer une activité physique régulière,
  • Adopter un rythme veille-sommeil régulier,

Le coin du traitement

Il existe de nombreuses façons de lutter contre le stress en agissant à différents niveaux.

Lutter contre la fatigue

En prenant des compléments alimentaires, comme le magnésium, des vitamines B, notamment la Vitamine B6 qui augmente l’efficacité du magnésium.

Le magnésium :

Le Magnésium se retrouve sous différents sels : oxyde, chlorure, lactate, gluconate, sulfate, citrate ….  Ces sels se distinguent par leur teneur en magnésium élément et leur biodisponibilité (utilisation réelle par l’organisme).

La majorité des sels retrouvés sur le marché américain, sont des oxydes (oxide) ou des citrates : privilégiez le citrate de Magnésium, il possède en effet une bonne biodisponibilité et une bonne solubilité, ce qui en augmentera l’effet, tout en diminuant l’effet laxatif.

Attention : les hydroxydes et sulfates de magnésium (sels d’epson) sont utilisés comme laxatifs et ne doivent pas être utilisés dans les indications ci-dessus.

Voici quelques exemples :

  • Natural CALM de Natural Vitality : magnésium en poudre pour réaliser une boisson. A prendre au long court.
  • Viva Labs Magnesium Bisglycinate Chelate: Highest Level of Absorption, 200mg Elemental Magnesium per Serving,…

Lutter contre le stress et favoriser le sommeil

Compléments alimentaires

Les vitamines B sont indiquées dans la gestion du stress. Un déficit de vitamines B peut entraîner et majorer les effets du stress. Les vitamines B ont des effets anti-stress et diminuent l’anxiété. Prendre des compléments alimentaires avec des taux de 50 mg de vitamines B&, B2 et B3.

Ex : Country Life Coenzyme B-complex Caps

Les acides gras comme les Omega 3 jouent un rôle évident dans la gestion du stress. Des études ont montré que les omega 3 ont un rôle prépondérant dans le stress et diminuent l’anxiété, mais aussi balance l’humeur.

Ex : Nordic Naturals Algae Omega

Phytothérapie

Toutes les plantes présentant comme propriétés d’améliorer le sommeil, diminuer le stress et l’anxiété peuvent être utiles : passiflore, aubépine, mélisse, valériane. Vous pouvez trouver ces plantes en gélules : Gaïa Herbs Serenety with Passionflower

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles seront bien sur d’un grand recours : privilégiez les huiles essentielles comme la lavande vraie, la camomille noble, le basilic exotique, le petit grain bigaradier.

En homéopathie

A côté d’un traitement de fond que seul un médecin spécialisé pourra vous prescrire, on peut tout de même indiquer les médicaments homéopathiques utiles pour lutter contre l’anxiété :

  • Ignatia Amara 6C : 5 granules en dehors des repas 3 fois par jour.
  • Gelsemium 30C : en cas de stress et surtout stress d’anticipation,
  • Arnica en cas de choc,

Lutter contre un état dépressif

Une plante est réputée antidépresseur, mais il faudra vraiment veiller à ne pas la prendre en même temps que certains médicaments.

Il s’agit du Millepertuis ou St John’s Worth : on la trouve en gélules ou en gouttes.

Et bien sur, à côté de toutes ces méthodes, il faudra ajouter des méthodes alternatives comme le yoga, des massages, l’acuponcture …


En accédant à cet espace Automédication, je vous demande de considérer faire un don pour l’entretien et pourquoi pas la rénovation du site.

Le montant est libre. Merci