Mal des transports

Les mot-clés

mal des transports motion sickness
nausées nausea

Bon à savoir

Haut

Le mal des transports est un trouble lié aux déplacements. Il survient lors de voyages en voiture, en bateau, en avion, en train …
Il est dû à un conflit dans la perseption des mouvements corporels par les différents organes des sens.
Le mal des transports est fréquent chez les petits enfants et disparaît généralement à l’adolescence.
Il est caractérisé par un ensemble de symptômes : malaise général, nausées, vomissements, sueurs et pâleurs.

Le coin du conseil

Haut

Afin de prévenir ou de diminuer les symptômes du mal des transports, suivre certains petits conseils pourra se révéler efficace :

  • éviter les repas copieux juste avant le départ, mais ne pas partir l’estomac vide ;
  • éviter les odeurs fortes (cuisine, essence, parfum) ;
  • éviter de boire trop et notament du lait, du café, alcool, juste avant le départ et pendant le voyage. Boire par petite gorgée ;
  • s’installer à l’avant de la voiture, s’il il s’agit d’un voyage en voiture, ou dans le sens de la marche si il s’agit d’un voyage en train ;
  • aérer l’habitacle : une atmosphère confinée, enfumée favorise la survenue des nausées.

Quel traitement ?

Haut

Traitements classiques allopathiques

Les principaux médicaments utilisés sont des antihistaminiques H1 qui ont des propriétés antinauséeuses.

Le plus utilisé sera :

  • DRAMAMINE, dimenhydrate 50 mg. A noter que le principal effet indésirable est la somnolence. Il ne doit pas être donné au conducteur de la voiture. Il peut être donné dès 2 ans à raison d’une demie tablette toutes les 6-8 heures. La posologie est ensuite à adapter en fonction de l’âge.
  • BONINE, Meclizine 25 mg. Ils ne sont cependant pas indiqués chez l’enfant en dessous de 12 ans.
  • Help I’m nauseous aussi à base de Meclizine (25 mg)

Autres traitements

  • NAUZENE : tablettes chewables à base de dextrose et levulose et de citrate de sodium. Diminuera peut-être légèrement la sensation nauséeuse.
  • EMETROL : encore une formule plutôt pour diminuer l’acidité gastrique et qui interviendra dans la pesanteur gastrique liée à la nausée : mélange à base de Phosphorated Carbohydrate et de levulose (sucre) et d’acide phosphorique.
  • Sea-Band Anti Nausea Ginger Gum : gomme à macher à base de racine de Gingembre réputée pour le mal de transport selon le fabricant.
  • et enfin, des bracelets anti-nausées sont en vente dans les pharmacies : Psi Bands Drug-Free Wrist Bands for Nausea Relief : il agirait en activant un point d’acuponcture par acupressure. Il est donc dénué de tout principe actif.

Traitement homéopathique

Une formule complète : HYLAND’S MOTION SICKNESS des laboratoires HYLAND, à base de Nux Vomica 6X HPUS, Tabacum 6X HPUS, petroleum 12X HPUS et de Cocculus Indicus 30X HPUS. Formule utilisable chez l’enfant et n’entraînant pas d’effet secondaire.

et du côté de l’aromathérapie.

Vous trouverez dans le commerce ou sur internet plusieurs formules toutes prêtes :

  • ALTA LABS MotionEaze à base d’un mélange d’huiles essentielles : Lavande, menthe poivrée, encens, chamomile, myrrhe, Ylang-Ylang, et bouleau.
  • même mélange pour DiVERTIGO All Natural Relief.
  • Pour les enfants, une forme qui fera des heureux : QUEASY Pop Kids une sucette à base d’une formule d’huiles essentielles (la composition n’est pas précisée) et avec différents parfums : cola, framboise, Pomme verte, Menthe poivrée, cannelle ou papaye. Il existe aussi sous forme de bonbons : QUEASY Drops

Mais le plus simple, le plus efficace et le moins onéreux, est de mettre une goutte de menthe poivrée sur un sucre et de le laisser fondre en bouche.
Pour le bébé, une goutte d’huile essentielle de gingembre (mais l’odeur est assez difficile à supporter).
Ce mode d’administration peut être renouvelé autant de fois que nécessaire.
De même, il est possible de se soulager en respirant à même le flacon.


En accédant à cet espace Automédication, considérez faire un don pour l’entretien et pourquoi pas la rénovation du site.

Le montant est libre. Merci