Rhume : traitement par voie générale

Diminuer les symptômes du rhume par un traitement par voix générale

Le rhume, la grippe et le rhume des foin ont souvent les mêmes symptômes qui se traduisent par une congestion nasal, un nez qui coule, de la fièvre, un mal de tête, des douleurs musculaires, associés à une toux grasse, les bronches encombrées et parfois mal à la gorge.

Dans le marché américain des médicaments OTC (Over the counter), il n’est pas rare de trouver des médicaments dits : Multi-symptômes. Ces médicaments vont associer plusieurs types de molécules qui vont venir diminuer les symptômes. Ainsi, ces médicaments sont souvent des combinaisons.

De très nombreuses spécialités existent sur le marché en produits en vente libre : mieux vaut être sur ses gardes car il n’est pas facile de s’y retrouver et un risque de surdosage par prise simultanée des mêmes principes actifs peut arriver.

En fonction de vos symptômes, il vous faut distinguer les produits suivants :

Pour lutter contre la fièvre

  • paracétamol (acetaminophen aux US) TYLENOL®,
  • ibuprofène : ADVIL®, MOTRIM® ou de l’aspirine.

Pour soulager la congestion nasale (le nez bouché) : les vasoconstricteurs

Ils améliorent la sensation de nez bouché et facilite la respiration en diminuant le gonflement de la muqueuse nasale.

  • Pseudoephedrine (30 à 60 mg) : Les médicaments à base de pseudoephedrine se vendent sans prescription mais sont délivrés uniquement au comptoir. Vous trouverez des fiches dans les rayons, le médicaments est à retirer au comptoir. La pseudoephedrine peut induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopages. Ce médicament est à manier avec précaussion et la balance bénéfice/risque ne semble pas favorable.
  • Phenylephrine (5 mg à 10 mg) : Ce médicament est peu utilisé en France et a les mêmes indications que la pseudoephedrine mais semble moins efficace. Il se retrouve dans de nombreuses spécialités en combinaison avec d’autres principes actifs comme les antihistaminiques (cf ci-dessous). En octobre 2023, la FDA a rendu un avis défavorable pour cette molécule, indiquant qu’il n’était pas efficace par prise orale.

Comme tous les vasoconstricteurs, il est IMPERATIF de respecter strictement la posologie et la durée de traitement de 5 jours.

Ils sont contre-indiqués en cas de glaucome, de troubles prostatiques, d’insuffisance coronarienne, d’hypertension artérielle, de grossesse et d’allaitement.

Attention aux effets secondaires : sécheresse buccale, rétention urinaire, glaucome aigu par fermeture de l’angle, tachycardie, palpitations, troubles neurologiques. Si vous devez subir une anesthésie, arrêtez au préalable le traitement et prévenir l’anesthésiste.

Pour diminuer le volume des sécrétions nasales : les antihistaminiques H1

Les molécules les plus courantes sont : pheniramine, chlorphenamine, diphenhydramine, triprolidine, doxylamine, promethazine : ils sont susceptibles d’entraîner une somnolence.

  • Ils sont déconseillés aux patients qui doivent conduire un véhicule ou utiliser une machine dangereuse de les utiliser.
  • Cette somnolence est accentuée par la prise de boissons alcoolisées ou de médicament contenant de l’alcool.
  • Prudence chez le sujet âgé : l’avis d’un professionnel de santé est nécessaire.
  • Ne pas utiliser en cas de glaucome (augmentation de la pression de l’oeil), de difficulté à uriner d’origine prostatique ou autre.

Les médicaments contre le rhume sont donc des combinaisons de ces principes actifs

Ainsi, pour le traitement du rhume, les médicaments utilisés seront donc des associations de ces différents principes actifs à prendre en fonction de vos symptômes :
  • des décongestionnants nasals (pseudoéphedrine), diminue la sensation de nez bouché. Dans certains états, les médicaments à base de pseudoéphédrine sont vendus au comptoire sans ordonance.
  • des antihistaminiques pour diminuer l’écoulement nasal, pheniramine, chlorphenamine, diphenhydramine, triprolidine, doxylamine, promethazine
  • du paracétamol (acétaminophen) ou de l’ibuprofen : soulage les maux de tête et/ou fièvre associés. Se référer au fiche acetaminophen et ibuprofen. Attention, de toujours prendre en compte l’apport de ces deux médicaments pour ne pas dépasser les doses conseillées.
  • un anti-tussif (souvent le dextrometorphan)
  • un mucolytique (qui va diminuer la viscosité des mucosités bronchiques : la guafenesin)
 Ces différentes combinaisons sont proposées sous différentes formes : comprimés, gélules, sirop …

Certaines spécialités présentent des comprimés Night ou Day : dans les formules jour, il n’y aura pas d’antihistaminiques, tandis qu’ils seront dans les formules nuit, ce qui induira un bon sommeil.

Les noms de médicaments

Toutes les marques ont maintenant leur “Multi-symptôms” : même Tylenol® et Advil®.
Regardez les étiquettes, les compositions.
Vous pouvez aussi trouver : VICKS®, AlkaSeltzer®, ACTIFED®, SUDAFED®, CORICIDIN®, CONTAC®
Il existe des formules pédiatriques avec des dosages adaptés à l’enfant (dévelopé dans un autre chapître, spécial enfant).

 

A vous de déterminer ce dont vous aurez besoin en fonction des symptômes indiqués sur les boites : ces symptômes se rapportent tous à la composition du médicament.

Pour bien choisir la formule, il faudra vous référer à la traduction de vos symptômes.
Symptômes Traductions
rhume cold
nez qui coule runny nose
nez bouché stuffy nose
congestionné congest
décongestionnant decongestant
médicament décongestionnant decongestant
toux cough
expectorant expectorant
grippe flu
antihistaminique antihistamine
mal de gorge sore throat
A vous de jouer .. mais attention, n’ajoutez pas d’autres médicaments sans lire les notices explicatives.
Un surdosage est vite arrivé.

Les avantages de ces formules multisymptômes :

  • Si vos symptômes correspondent exactement aux symptômes énoncés, cela permet de ne prendre qu’une gélule à la fois et non plusieurs.
  • Il existe des formules astucieuses nuits / jours : car souvent les médicaments antihistaminiques recommandés en cas d’écoulement nasal abondant, ont comme effet secondaire de faire dormir, donc seront bénéfiques pour la nuit.
  • En voyage, ces médicaments sont pratiques,
  • Ils sont moins onéreux que pris tous séparément.
Les inconvénients :
  • Il faut être vigilant sur les effets secondaires et ne pas associer d’autres médicaments au risque de  les cumuler. Par exemple, certaines formules contiennent du paracétamol. Si vous n’y êtes pas vigilant, vous pouvez en prendre par ailleurs et risquer un surdosage.
  • Les formules ne sont pas toujours adaptées et contiennent parfois des médicaments très archaïques (comme certains anti-histaminiques).
  • Les décongestionnants tels la pseudoephedrin et phenylephrin sont à surveiller en cas de troubles cardiaques.
  • Ces médicaments sont symptomatiques. Si les symptômes persistent, il ne faudra pas hésiter à consulter un médecin.
Très honnêtement, je ne prends ce genre de médicaments qu’en cas de nécessité : en voyage par exemple. Souvent, ils ne sont pas adaptés : il y a un médicament en trop.
Je préfère, prendre des médicaments simples, c’est à dire avec un composant, deux au maximum.
Et l’autre raison pour laquelle, je ne les prends pas et que je ne les donne pas à mes enfants, est que j’arrive à soigner un rhume avec de l’homéopathie et des huiles essentielles. Le rhume dure moins longtemps et est moins sévère.

Attention : Les contre-indications, précautions d’emploi et effets indésirables de chacune des substances actives se cumulent. Vérifiez l’ensemble de vos médicaments pour éviter tout surdosage.

 Autre page se rapportant au sujet :